MOUVEMENT des INSOUMIS


Insoumis - Participation aux 101 lumières

Vous êtes ici: > Accueil > Archives > Distribution de tracts > Participation aux 101 lumières > Palais de justice


PARTICIPATION AUX 101 LUMIÈRES

Les organisateurs : Partenaires pour un Québec français est un regroupement des grands syndicats (FTQ, CSN, CSQ, SFPQ, FAE, UDA), de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal et du Mouvement national des Québécoises et Québécois.


CONTEXTE

Informés par des membres de Montréal qu'un gros événement se tiendrait au centre-ville, afin de souligner l'existence de la loi 101, nous décidons d'y participer et une douzaine d'entre nous se sont retrouvé là.



LA PARTICIPATION

Dans l'après-midi du 18 septembre 2013, une fourgonnette quitte Sherbrooke avec à son bord sept membres et sympathisants/es du mouvement des Insoumis, en direction de Montréal. Ils y rejoignent trois autres membres ainsi que deux autres sympathisants/es afin de participer à l'événement des 101 lumières, se tenant en plein centre-ville de la grande métropole. Sur place, les membres en profitent pour distribuer des tracts sur lesquel l'adresse de leur site Internet se trouve, dans le but évident de faire connaitre le mouvement à ces centaines de militants.



Insoumis - Membres des Insoumis aux 101 lumières


La séance de photo débute, la soirée est douce malgré la fin de l'été apparente, tous les militants s'installent sur leur pastilles respectives qui avaient été collées par terre auparavant par les organisateurs de l'événement. Chacun se sont fait remettre deux lampes qu'ils doivent tenir de trois façons différentes, quelques heures plus tard, le tout est accomplis.


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO





LA LOI 101 BRILLE DANS LE CIEL DE MONTRÉAL

À l'invitation de Partenaires pour un Québec français (PQF), plus de 400 participants sont venus sur la place des Festivals à Montréal faire briller le symbole du désir collectif de vivre en français. Les participants sont aussi venus mettre en lumière l'importance que Montréal demeure la deuxième ville francophone au monde. Les 400 participants à cet événement unique, tenaient deux lampes luminescentes sur chacune des 400 pastilles au sol pour former « MTL 101 ». Les photos ont été réalisées par le photographe Mathieu Breton du haut d'une nacelle de 135 pieds. Le PQF invite les citoyens à faire pression d'ici la prochaine campagne électorale afin que la question linguistique soit prioritaire aux prochaines élections. Il s'agit du premier d'une série d'événements sur la langue d'ici les prochaines élections.



Insoumis - 101 lumières, centre-ville de Montréal



Référence: RADIO-CANADA   VOIR ICI

Référence: LE DÉLIT   VOIR ICI



Wikipédia

Haut de Page