MOUVEMENT des INSOUMIS


Insoumis - Partie de balle

Vous êtes ici: > Accueil > Archives > Anniversaire de Paul Rose > Marche des Janettes > Diner traditionel


MARCHE DES JANETTES

Aujourd’hui elles sont plus de 20 000 sur leur groupe et leur page Facebook, les Janettes étaient initialement les 20 femmes, de différentes origines et milieux professionnels, cosignataires de la lettre d’appui à la Charte des valeurs québécoises, publiée par madame Janette Bertrand. Il s’agit désormais d’un véritable mouvement national, toujours conduit par ces vingt femmes ; un mouvement visant à défendre l’égalité entre les sexes.


CONTEXTE

Suite à une lettre ouverte écrite par Janette Bertrand à propos de la Charte des valeurs québécoises, la marche des Janettes fut organisée. Plusieurs membres du mouvement des Insoumis ont participé à cet événement tenu à Montréal, soutenant ainsi le projet de loi proposé par Bernard Drainville.



LA MARCHE

Insoumis - Marche des Janettes

Malgré la mauvaise température, bruine et temps plutôt froid, cela n'a pas empêché plusieurs milliers de personnes de marcher dans les rues de Montréal. Parmi eux, près d'une vingtaine de membres et sympathisants/es du mouvement des Insoumis. Tous se sont réunis à la Place des festivals pour débuter la marche qui les conduit jusqu'au parc La Fontaine en montant la rue Sainte-Catherine vers l'est.





LETTRE DE JANETTE

Insoumis - Marche des Janettes


Toute ma vie, je me suis battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes et j’ai toujours pensé que si nous voulions garder cette égalité, il fallait être vigilantes. En ce moment, le principe de l’égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religions.





J’aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps, et encore de nos jours, utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c’est-à-dire en dessous d’eux.


Insoumis - Marche des Janettes


Devant la perspective d’un retour en arrière, je sens le besoin de prendre la parole. Je suis donc d’accord qu’il y ait une Charte des valeurs québécoises – souvent appelée à juste titre la charte de la laïcité – et que le gouvernement légifère.




À ce propos, nous n’aurions jamais eu le droit de vote, nous serions encore sous la domination des hommes et du clergé si le gouvernement de l’époque n’avait pas légiféré. En ce temps-là, je me souviens, beaucoup d’hommes et même des femmes ne voulaient pas de cette loi. Et pourtant, sans ce droit de vote, où serions-nous aujourd’hui?


LES 20 SIGNATAIRES

Janette Bertrand, auteure dramatique ;

Insoumis - Marche des JanettesAbla Farhoud, écrivaine ;

Brigitte Poupart, metteure en scène et réalisatrice ;

Chantal Renaud, scénariste ;

Denise Filiatrault, actrice, metteure en scène et réalisatrice ;

Denise Robert, productrice ;


Insoumis - Marche des JanettesDjemila Benhabib, écrivaine ;

Édith Cochrane, comédienne ;

Evelyne Rompré, comédienne ;

Isabelle Le Pain, enseignante en travail social, auteure ;


Insoumis - Marche des JanettesJoëlle Morin, actrice et activiste ;

Julie Snyder, animatrice ;

Louise Mailloux, professeure de philosophie ;

Marie-Anne Alepin, comédienne et productrice ;

Michelle Blanc, conférencière et auteure ;

Naïma Lamghoupi ;


Insoumis - Marche des JanettesRakia Fourati, membre de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés en Tunisie ;

Rivkah Katz, étudiante ;

Stéphanie Crête-Blais, comédienne ;

Valérie Vennes, travailleuse sociale.



Référence: RADIO-CANADA.CA   VOIR ICI

Référence: CANOË.CA   VOIR ICI

Référence: HUFFINGTON POST   VOIR ICI

Référence: JOURNAL DE MONTRÉAL   VOIR ICI

Référence: LA PRESSE.CA   VOIR ICI



Wikipédia

Haut de Page