MOUVEMENT des INSOUMIS


Insoumis - Jour du drapeau 2014

Vous êtes ici: > Accueil > Archives > Buffet des fêtes 2013 > Jour du drapeau 2014 > Souper du RPS


JOUR DU DRAPEAU 2014

Le jour du Drapeau est une fête nationale célébrée dans plusieurs pays et qui met à l'honneur, un des symboles forts qu'est le drapeau. Le jour choisi pour célébrer l'évènement est souvent lié à l'histoire de ce drapeau.


CONTEXTE

Jamais dans la petite histoire de Sherbrooke, le jour du Drapeau n'a été souligné. Le mouvement des Insoumis, ne craignant pas d'innover, décide donc que dorénavant, ils célébreront l'événement par un défilé automobile. Précurseur en Estrie, le mouvement des Insoumis tient à souligner cette journée historique de 1948, où le peuple québécois s'est doté du drapeau fleurdelisé comme drapeau national.




LES ACTIONS

Le mardi 21 janvier n'est pas seulement l'une des journées les plus froides de l'hiver 2013-2014, c'est aussi le jour du Drapeau.


Insoumis - Jour du drapeau 2014
Différentes actions sont prévues pour cette journée spéciale, la première d'entre elles est la distribution de plus de 300 drapeaux. Une école primaire de Sherbrooke est le théâtre de cette première activité. Deux membres et un sympathisant des Insoumis se retrouvent sur le trottoir devant l'école. Ils attendent l'arrivée des enfants, la neige craque sous leurs pas, le froid est omniprésent. Deux d'entre eux sont descendus de Montréal pour l'occasion, deux heures de route pour faire connaître ce fait historique à de jeunes enfants.

Un premier élève arrive à pied, il accepte le drapeau timidement, d'autres suivent. Des autobus se garent devant l'école, laissant échapper une multitude d'enfants. Tous sont heureux de recevoir le présent, leur joie est visible, ils sourient, ils courent et les remerciements pleuvent. Les doigts complètement gelés, les trois acolytes quittent avec le sentiment du devoir accompli.



CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO




Insoumis - Jour du drapeau 2014La deuxième action sera un défilé automobile dans les rues de Sherbrooke, les artères principales seront privilégiées. Tous les participants ont rendez-vous dans le stationnement d'un Tim Horton, la plupart en profitent pour se nourrir, 14 véhicules prennent part au défilé, plus les auto-patrouilles. Le groupe de voitures s'engage sur la rue Galt et traverse la ville d'Ouest en Est, revient sur la rue King et la descend jusqu'à Don-Bosco. Les automobiles arborent le drapeau québécois, une escorte policière leur permet de continuer aux feux rouges. Le cortège se retrouve finalement dans le stationnement du Carrefour de l'Estrie. Considérant qu'il s'agit du tout premier événement à Sherbrooke, soulignant le jour du Drapeau, qu'il fait un froid intense ( - 30° ) et que cela se déroule un mardi midi, l'activité est un succès.


CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO




Insoumis - Jour du drapeau 2014
La troisième action de la journée consiste à distribuer les drapeaux restants ainsi qu'un billet explicatif de ce qu'est le jour du Drapeau. Bien qu'au départ, les militants devaient demeurer à l'extérieur du mail, la température glaciale les convainc de pénétrer à l'intérieur. Tous les drapeaux, 535 au total sont donnés aux gens en ce jour mémorable, par les membres, sympathisants/es et amis/es du mouvement des Insoumis.




CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO






RÉSUMÉ HISTORIQUE

JOUR DU DRAPEAU

Le jour du Drapeau est une fête nationale célébrée dans plusieurs pays et qui met à l'honneur, un des symboles forts qu'est le drapeau. Le jour choisi pour célébrer l'évènement est souvent lié à l'histoire de ce drapeau.


Insoumis - Jour du drapeau 2014
Le drapeau du Québec ou le fleurdelisé est le drapeau national du Québec. Il est composé d'une croix blanche et de quatre fleurs de lys de la même couleur sur fond azur.

Le drapeau est adopté par le gouvernement du Québec pendant le mandat du gouvernement de Maurice Duplessis. Il est élevé pour la première fois le 21 janvier 1948 à 15 heures, heure locale, au parlement provincial situé à Québec.



Le fleurdelisé flotte aujourd'hui partout dans le monde sur les délégations et bureaux du Québec à l'étranger.


SYMBOLISME

De couleur blanche, la croix renvoie au catholicisme. Centrée et droite, elle est typique des anciens royaumes d’Europe occidentale. L'utilisation de croix blanches sur les drapeaux français remonte au XIIIe-XIVe siècle.


Insoumis - Jour du drapeau 2014
Comme pour le « Carillon », ancêtre direct du fleurdelisé, le bleu symbolisait à l'origine la Vierge Marie. S’éloignant peu à peu de sa symbolique originelle, la couleur du drapeau est devenue nettement plus foncée au fil des années. Les drapeaux bleus à croix blanche sont attestés en France comme symboles militaires ou de la marine marchande dès le XVIe siècle. Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains de France qui régnèrent durant la domination française en Amérique.



Insoumis - Jour du drapeau 2014Quant au lys comme symbole de la monarchie française, il est attesté à partir du XIIIe siècle (une légende le fait remonter à Clovis). Les fleurs de lys du drapeau québécois se distinguent de celles du blason royal français par leur couleur. Les premières sont blanches, la couleur du catholicisme, mais aussi celle du royaume de France sous les Bourbons, les fondateurs de la colonie. Les secondes sont dorées, la couleur des Capétiens directs. Ces fleurs de lys blanches ont été apposées sur le drapeau du Québec afin de rappeler l’époque de la Nouvelle-France, elles ne signifient pas un quelconque attachement du peuple québécois à la monarchie française. Le lys de l'héraldique, décliné en différentes couleurs selon les régions, s'est imposé comme symbole de la francophonie nord-américaine, du moment que la feuille d'érable devint un emblème pan-canadien.


PROTOCOLE

Le ratio officiel du drapeau est de 2:3, mais il existe une variante 1:2 qui est utilisée lorsque le drapeau flotte avec le drapeau du Canada pour respecter la convention officieuse qui veut que deux ou plusieurs drapeaux flottant ensemble doivent avoir les mêmes dimensions. Les drapeaux des autres provinces canadiennes qui ont un ratio différent de 1:2 existent également dans une variante 1:2.


LEVÉE ET SALUT DU DRAPEAU

Insoumis - Jour du drapeau 2014



Lors de la levée du drapeau, celui-ci doit être hissé en un mouvement ferme et vif. Cependant, lorsqu'il est ramené, cela doit se faire lentement et soigneusement. Après avoir hissé le drapeau, les participants sont invités à respecter une minute de silence. Ensuite, une personne doit réciter la formule du salut du drapeau:



« Drapeau du Québec, salut !

À toi mon respect, ma fidélité, ma fierté.

Vive le Québec,

Vive son drapeau ! »






ANECDOTE

Insoumis - Jour du drapeau 2014

Un sondage mené en 2001 par la North American Vexillological Association vota le fleurdelisé comme étant le plus beau drapeau provincial/territorial et le 3e plus beau drapeau de tous les États, provinces et territoires du Canada et des États-Unis. Seulement deux drapeaux des provinces canadiennes ne contiennent pas les armoiries de leur province, celui du Québec et celui de Terre-Neuve-et-Labrador.





Wikipédia

Haut de Page